L'aventure ne s'attrape pas dans un fauteuil
Matthieu, Charlotte, Tugdual, Agathe, Enguerrand, Octavie, Béatrix...sans oublier Doudou.

Nous partons avec un Land Rover Defender 110 de 1997 totalisant 240000 Km au moment du départ.

L’aménagement du véhicule s’est fait sur deux ans. Il est basique mais fonctionnel et résulte de notre petite expérience du voyage en famille.





La boîte placée à l’arrière du véhicule contient le frigo WAECO, et deux petits coffres en aluminium situés sur les côtés permettent de stocker l’outillage.




Une petite table en aluminium est fixée à la porte arrière.

Le frigo et la caisse à provision restent toujours accessibles. Nous transportons dans le véhicule seulement quelques bagages avec les affaires de nuit et des vêtements pour quelques jours. Cela limite les manipulations avec le coffre de toit.


Sur la galerie prennent place la tente de toit Howling Moon qui s’ouvre vers l’arrière, ainsi qu’un coffre en aluminium de 500 litres dans lequel sera stocké le reste de nos affaires.

Deux cagettes en grillage sont installées derrière le coffre de toit. Très pratique pour transporter du bois, des poubelles ou de la vaisselle sale.

Un passage en aluminium strié permet d’accéder facilement au coffre et aux cagettes sans jouer à l’équilibriste.

Les cinq enfants dorment dans la tente de toit, et les parents dans le véhicule. Un auvent placé à l’arrière de la tente ménage une zone abritée si nécessaire.

Un petit coffre en aluminium placé sous la galerie contient une échelle ainsi que deux tables pliantes et les sièges.





Deux réservoirs supplémentaires de gasoil totalisant une centaine de litres ont étés installés sous le châssis et dans l’aile arrière droite. Ils nous donnent une autonomie d’environ 1500 km.

Ils viennent de chez Safari Equip en Angleterre




Deux réservoirs d’eaux sont installés symétriquement aux réservoirs de gasoil et nous donnent une autonomie en eau de 100 litres.

Le dispositif est complété par un filtre Katadyn assurant la filtration de l’eau et sa potabilité. Dans les zones à risque, nous utiliserons en plus des pastilles de chlore.



Un serpentin de cuivre placé dans un bon feu nous fournira de l’eau chaude à discrétion, sous réserve de se trouver à proximité d’un point d’eau.

Cette solution est pour nous la meilleure, car nous n’avons pas la possibilité de doucher 7 personnes en comptant sur nos maigres réserves d’eau.

Un indispensable WC de campagne pliant assurera notre confort aux étapes. Il est réalisé en aluminium de 2mm avec une planche en contre plaqué.



Notre autonomie en électricité est assurée par deux batteries Optima, séparées par un coupleur séparateur, qui évite de décharger la batterie principale rouge lorsque le véhicule est à l’arrêt.

La batterie jaune de 75Ah est utilisée pour faire fonctionner les différents accessoires comme l’éclairage ou le frigo.

Le dispositif est complété par deux panneaux solaires de 30W placés sur le coffre de toit.






Un convertisseur de 600W fournit le 220V nécessaire au rechargement des PC et autres appareils photo





Deux plaques de désensablage en composite de chez Offroad Attitude sont placées sous la galerie à l’avant.

Un Tirefort de 1600 kg, une corde Kinetic, et quelques sangles et manilles devraient nous aider à nous sortir de quelques mauvais pas.

Avant de partir, le véhicule a subi une révision complète chez JP Land, avec remplacement des deux boites de vitesse et de l’embrayage, du joint de culasse, de la pompe à vide, des demis arbres arrières, des joints homocinétiques à l’avant, des mains meneuses, de l’arbre de transmission avant, et de tous les silentblocs.

Nous n’emportons comme pièces de rechange qu’une pompe à eau et deux croisillons d’arbre de transmission. En plus bien sur des filtres de rechange et autres fluides.

Une bonne boite à outil vient compléter le dispositif.