Lac Titicaca.

Mars 2011.

L'arrivée sur le lac Titicaca est superbe.

Nous nous arrêtons un bon moment pour observer le va-et-vient de cette maman cochon et de sa nombreuse portée.

Nous bivouaquons au bord du lac, et Matthieu profite de ce cadre privilégié pour ouvrir une bouteille de Chandon ramenée d'Argentine.

Nous prenons le bac pour rejoindre la rive sud du lac.

Ca tangue, et le bac fait en bois, se vrille et craque.

Nous nous félicitons de ne pas être avec un bus !

Nous passons devant une base de la marine bolivienne...

La Bolivie qui a perdu son accès à la mer suite à une guerre avec le Chili, continue de former des marins (d'eau douce) avec l'espoir de récupérer un jour la province perdue.

Les rives du lac sont vraiment magnifiques.

Nous arrivons à Copacabana, petite ville du bord du lac Titicaca qui a donné son nom à la célèbre plage de Rio.

Nous y dégustons de succulentes truites, accompagnées d'une bonne bière locale.

Copacabana est un grand lieu de pélerinage, et la vierge de Copacabana est la patronne du pays.

Les Boliviens viennent de loin y faire bénir leurs voitures et camions au cours de cérémonies qui ne manquent pas de piment.

Nous déposons sept cierges dans la crypte.

Les enfants, qui n'ont peur de rien (et savent tous nager), partent seuls faire un petit tour de pédalo.

Le coucher de soleil sur le lac est magique.

Nous prenons le bateau pour aller à l'île del Sol.

Il n'y a plus de place sur le pont, et nous devons nous installer à l'intérieur.

Nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur, quand une soudaine bourrasque accompagnée d'une pluie diluvienne s'abat sur le lac!

Les quelques ruines de l'île n'ont pas beaucoup d'intérêt, mais nous y faisons une superbe balade.

Par contre le timing est serré et à 4000 mètres d'altitude on a du mal dans les montées: le bateau finira par nous attendre!

Le frontière avec le Pérou est assez épique.

Les trafiquants de pop-corn tentent de se frayer un chemin entre les camions et les bus.

Nous croisons deux routards belges super sympas et nous discutons un bon moment jusqu'à ce que le douanier nous mette dehors car nous sommes garés en plein milieu!

Ils voyagent depuis 18 mois et rentrent au pays dans deux mois.

Nous quittons à grands regrets la Bolivie, pays très attachant aux paysages extraordinaires.